Le rôle de community manager est de gérer les communautés en ligne d’une marque, d’une entreprise ou d’un organisme. Il s’agit d’un poste qui exige une solide compréhension des médias sociaux et une aptitude à communiquer efficacement avec les différents publics. Le community manager doit être capable de créer du contenu attrayant et engageant, de modérer les commentaires et de gérer les crises éventuelles.

Community Manager : Quelle est la fiche métier ?

Le Community Manager est en charge de la communauté d’internautes d’une entreprise ou d’un service. Il anime cette communauté sur les différents supports digitaux (site web, blog, réseaux sociaux…) et veille à ce qu’elle soit active et engaged.

Pour cela, il doit :

– Identifier les besoins et les intérêts des internautes ;
– Élaborer une stratégie digitale adaptée ;
– Créer du contenu original et de qualité ;
– Promouvoir le contenu auprès de la communauté ;
– Engager la conversation avec les internautes ;
– Modérer les commentaires et les interactions ;
– Analyser les données collectées pour améliorer la stratégie digitale.

Les missions principales du Community Manager

Le Community Manager est chargé de la gestion des réseaux sociaux d’une entreprise. Il s’agit donc de gérer les différents comptes (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) en y publiant du contenu et en répondant aux internautes. Il est également chargé de développer la communauté des followers/fans en les incitant à interagir avec la marque.

Pour cela, le Community Manager doit être très actif sur les réseaux sociaux et être capable de produire du contenu de qualité (texte, image, vidéo). Il doit également avoir une bonne connaissance des outils de monitoring et de reporting afin de pouvoir mesurer l’impact de sa stratégie social media.

Le profil idéal du Community Manager

Le Community Manager est une personne chargée de gérer les différentes communautés d’internautes sur les réseaux sociaux. Il s’agit en général d’un métier assez jeune, dont l’essor a été rendu possible grâce aux évolutions technologiques des dernières années. Pour être un Community Manager efficace, il faut avant tout être une personne sociable et aimant le contact humain. En effet, c’est avant tout cela que consiste le métier : entretenir des relations avec les internautes, répondre à leurs questions et faire en sorte qu’ils se sentent bien au sein de la communauté.

Le Community Manager doit également être une personne curieuse, car il doit constamment se tenir au courant des dernières nouveautés afin de pouvoir répondre aux internautes au mieux de leurs attentes. De plus, il doit savoir s’adapter rapidement car les choses évoluent très vite sur les réseaux sociaux et il doit être capable de suivre le rythme.

Enfin, le Community Manager doit avoir un bon sens du relationnel car il est souvent en contact direct avec les internautes et doit savoir les amener à participer activement à la vie de la communauté sans pour autant les déranger ou les agacer.

Les qualités indispensables pour être un bon Community Manager

Avec l’essor des médias sociaux, le métier de Community Manager est devenu très prisé. Mais quelles sont les qualités indispensables pour exceller dans ce domaine ?

Voici 4 qualités indispensables que tout bon Community Manager se doit d’avoir :

1. La passion pour les médias sociaux

Pour être un bon Community Manager, il faut avant tout être passionné par les médias sociaux. En effet, ce métier requiert une veille constante sur les différentes plateformes sociales et une connaissance approfondie des différents outils et fonctionnalités qu’elles proposent. De plus, il faut également être en mesure de s’adapter rapidement aux nouveautés et évolutions constantes des réseaux sociaux. Bref, si vous n’êtes pas passionné par les médias sociaux, ce métier n’est probablement pas fait pour vous !

2. Une excellente communication

Le Community Manager est avant tout un communicant. Il doit donc avoir de solides compétences en communication, à la fois écrite et verbale. En effet, il sera souvent amené à rédiger des contenus (posts, tweets, etc.), à gérer des interactions avec les internautes ou encore à animer des conversations sur les réseaux sociaux. Autrement dit, si vous ne savez pas communiquer efficacement, ce métier n’est probablement pas fait pour vous !

Les outils indispensables au Community Manager

Le Community Manager est un métier relativement nouveau qui fait appel à de nombreuses compétences. Parmi celles-ci, il est important de maîtriser quelques outils indispensables pour exercer ce métier.

1. Les outils de communication

Les outils de communication sont indispensables au Community Manager. Il doit être en mesure de communiquer efficacement avec les membres de la communauté, afin de gérer au mieux leurs interactions. Il doit également être en mesure d’identifier les problèmes et les opportunités qui se présentent, afin d’agir en conséquence. Parmi les outils de communication indispensables au Community Manager, on peut citer :

– Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram… Le Community Manager doit maîtriser les différents types de réseaux sociaux afin d’être en mesure de communiquer efficacement avec la communauté.

– Les forums : il est important que le Community Manager soit présent sur les différents forums relatifs à sa thématique, afin d’y répondre aux questions des internautes et d’intervenir en cas de problème.

– La messagerie instantanée : Skype, Whatsapp… La messagerie instantanée permet au Community Manager d’être disponible en temps réel pour répondre aux questions des internautes ou encore gérer les diffusions en direct sur les réseaux sociaux.

2. Les outils graphiques

Les outils graphiques sont également indispensables au Community Manager. En effet, ce dernier doit souvent créer des visuels pour accompagner ses contenus (images, illustrations, GIFs…). Parmi les outils graphiques indispensables au Community Manager, on peut citer :

– Photoshop : il s’agit du logiciel le plus connu et le plus utilisé par les professionnels du graphisme. Il permet de manipuler facilement tous types d’images et permet également de créer des illustrations et des logos personnalisés. Cependant, il est assez complexe à prendre en main pour un débutant. Heureusement, il existe des tutoriels très complets sur internet pour apprendre à l’utiliser correctement.

La formation idéale pour devenir Community Manager

Le métier de Community Manager est en plein essor et de nombreuses entreprises sont à la recherche de professionnels qualifiés pour gérer leurs réseaux sociaux. Si vous souhaitez intégrer ce secteur, quelle est la formation idéale ? Dans cet article, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir !

Le métier de Community Manager est avant tout un métier de communication. Il faut donc avoir une bonne maîtrise des outils de communication (web, emailing, sms…) et être à l’aise avec les différents canaux de communication (réseaux sociaux, forums…). De plus, il est important d’être à l’écoute des internautes et d’être capable de répondre rapidement aux questions ou aux problèmes qui peuvent se poser.

Pour exercer ce métier, il n’est pas indispensable d’avoir un diplôme spécifique. Cependant, il est recommandé d’avoir un Bac+2/3 en communication ou en marketing. Les formations les plus courantes sont les Licences Professionnelles Communication des Organisations ou Marketing Opérationnel et Relation Client. Les études ne s’arrêtent pas là puisque de nombreuses écoles proposent des formations dédiées au métier de Community Manager comme l’ESCP Europe ou l’INSEEC Business School.

Une fois que vous avez obtenu votre diplôme, il est important de se tenir au courant des dernières tendances en matière de communication et de marketing digital. Pour cela, il existe de nombreux cursus comme le Master 2 Marketing Digital & Social Media ou le MBA Marketing & Communication Digitale. Ces formations vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier passionnant !

Conclusion

Le métier de Community Manager est un poste important dans une entreprise. Il s’agit du responsable de la gestion des communautés en ligne et des médias sociaux. Le Community Manager doit être capable de gérer les différentes communautés, de modérer les conversations et de répondre aux questions des internautes.